750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuit à Blog
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
25 juin 2008

Tiramisu

tiramisu

Ingrédients (pour 8 personnes) :

-3 gros oeufs
-100 g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-250 g de mascarpone
-24 biscuits à la cuillère ou *génoise(moi je préfére la faire)
-1/2 litre de café noir non sucré + Marsala( si des enfants sont de la fête préférez un lait chocolaté sans marsala biensur)
-30 g de poudre de cacao amer


Préparation :

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes + sucre + sucre vanillé et faire blanchir. Rajouter le mascarpone au fouet.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.
Préparer du café noir.
Mouiller les biscuits dans le café préalablement mélangé avec le marsala (dosage selon les goûts ou l'option lait chocolaté pour les enfants)

Tapissez le fond du moule avec les biscuits (ou génoise). Recouvrir d'une couche de la préparation crémeuse. Alterner biscuits et crème. Terminer par une couche de crème. Saupoudrer de cacao.

Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum

tiramisu2

                                                                                                

*Réaliser la génoise

INGREDIENTS :

-125 gr de farine
-125 gr de sucre
-4 œufs
-10 gr de beurre + 10 gr de farine pour le moule

-1 sachet de levure

1- Faire mousser le sucre et les oeufs entiers

2- Tamiser la farine. Ajoutez progressivement la farine et la levure. Mélanger en tournant doucement avec un fouet.

3- chemiser un moule (Beurrer et fariner le moule). Faire cuire environ 25/30 minutes à 170°C selon votre four.
La génoise est cuite, quand votre pointe de couteau ressort sans matiére sur la lame, à la sortie du four démouler et retourner la génoise sur une grille ou assiette, vous entendrez la génoise siffler :) (c'est la vapeur qui s'échappe)

Publicité
Commentaires
K
Je retiens l'idée de mélanger la créme mascarpone/oeuf blanchis/ blanc en neige....Mais le tiramisu pour le coup risque d'être dénaturé?....<br /> Et celà ne régle rien au probléme du biscuit....?Laisser la génoise sans rien?...Ca risque d'être étouffant à mon avis :s <br /> Et puis si tu avais lu la liste des ingrédients tu aurais remarqué que j'ai mis "1/2 litre de café noir non sucré + Marsala" et entre parenthése "du lait chocolaté pour les enfants" je n'ai pas envie de les accoutumés au café ou l'alcool ! Et puis c'est plus sympa, ma démarche de faire le gateau est avant tout pour eux :) donc je ne mettrais que de l'alcool pour ma portion dans une verrine si j'en ai envie :p
K
Oui tu as en partie raison pour le marsala en petite quantité mais n'oublie pas que pour mouiller le biscuit il faut aussi du café trés fort normalement aussi ;) alors l'association des deux même à trés faible dose et pour des enfants de 4 et 6 ans celà ne risque pas de leurs plaire ;) Rappel toi quand ton papa ou ta maman t'on fait gouter de l'alcool à 10 ans, ton palais n'était pas à la fête ;)<br /> Alors autant que leurs ptits cerveau se souvienne de chose agréable ;) ils gouteront plus tard avec de l'alcool et du café ;)
A
j'adore le tiramisu!!!!<br /> <br /> Mais je pense que même s'il y a des enfants, le peu de liqueur qu'il y a dans le tiramisu ne les rendra pas dépendants ;) :p<br /> <br /> Le mieux pour que le gout soit moins fort, c'est de mettre 4CS de liqueur (pour 500g de mascarpone) dans la préparation au mascarpone. et pas dans les biscuits.
M
on s'en lasses jamais de ce classique!!
L
j'aime de trople tiramisu, tu m'invite quand je te donne la toc d'or
Publicité
Cuit à Blog
Cuit à Blog
Archives
Publicité