pain3

cliquer pour aggrandir

Ingrédients:

  • 500g de farine

  • 15g de sel

  • 15g de levure fraiche (ou 2 sachets désydratés et dilué dans l'eau tiéde)

  • 320ml d'eau tiéde (à 360ml)

Préparation:

Mélanger la farine et l'eau et pétrir jusqu'à formation d'une boule de pâte collante. Couvrir et laisser reposer 1h30. Ajouter la levure, pétrir puis quand elle est complètement incorporée à la pâte, ajouter le sel. Pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et forme une boule homogène (le taux d'hydratation étant assez élévé, la pâte reste un peu collante et il ne faut pas rajouter de farine qui rendrait la mie plus dense). Couvrir d'un torchon humide et laisser lever 2h.

Verser la pâte sur un plan légèrement fariné. Saupoudrer d'un voile de farine et replier la pâte 3 ou 4 fois sur elle-même et la retourner, elle est ainsi recouverte d'un voile de farine sur toute sa surface, ce qui rend sa manipulation beaucoup plus aisée). Couper en 3 morceaux de même poids, recouvrir et laisser détendre 20min.

Façonner chaque pâton en baguettes (pour cela, je vous conseille la technique de Danielle Forestier qui donne de très bons résultats). Couvrir d'un linge et laisser lever 45min.

Préchauffer le four th8-9 (250°C) avant de mettre vos pains jetter sur le léche frites un demi verre d'eau pour créer une atmosphère humide. Enfourner les baguettes et baisser aussitôt le four th7 (210°C). Cuire environ 25min

Recette

pain4

pain